lundi 9 septembre, le dernier arbre de la cal'arbre est tombé
Dans une situation rendue dangereuse de par les tirs de mortier lancés par une milice pro A69 violente, notre dernier écureuil a pu descendre
sans se faire intercepter.
Chapeau à tous ceux qui ont résisté avec courage et non-violence à la repression policière pour retarder encore un peu plus ce chantier controversé !
300 Keufs, 8m de haut, 6 fractures
Ce 30 août, les gendarmes sont arrivés à la Cal'Arbre, non pour une opération de "maintien de l'ordre", mais pour détruire les corps et les âmes.
Les engins ont failli faire tomber des arbres habités, la CNAMO a laissé un.e grimpeur.euse sans baudrier à 15m de haut et une cabane habitée a été explosée à grands coups de masse.
La violence et l'inconséquence des gendarmes a atteint son sommet dès 8h : un.e de nos camarades a littéralement frôlé la mort.
En effet, dès leur arrivée, alors que notre ami.e était seul.e à Bourg-Palette, les gendarmes l'ont pointé.e au LBD, lui hurlant dessus. Seul.e et innofensif.ve sur la tour de palettes, iel a sommé de ne pas monter au risque de lae mettre en danger.
Ignorant son avertissement, un militaire de la CNAMO s'est élancé à toute vitesse à l'assaut de la tour, alors même que deux nacelles étaient disponibles. Arrivé en haut de la tour, le gendarme enragé a perdu tous ses moyens : il a tambouriné de toutes ses forces sur la trappe sur laquelle était lae militant.e. C'est alors que notre camarade a cherché à se réfugier sur le dernier étage de la tour secouée par l'assaillant.
Son appui céda et iel chuta sous les yeux ébahis du militaire. Huit longs mètres sous les regards de généraux et colonels de la gendarmerie, des officiels de la préfecture et du gratin d'ATOSCA. Une longue seconde avant de s'écraser entre les poutres en bois posées au sol. Par miracle, son pronostic vital n'est pas engagé. En revanche, sa colonne vertébrale est détruite : les médecins dénombrent 6 fractures.
Ces 6 fractures sont la conséquence de la violence policière déployée contre la ZAD et nous rappellent l'importance de la lutte contre le bras armé de l'Etat, premier garant des intérêts bourgeois.
Depuis son lit d'hôpital iel a encore des mots pour ses camarades : "grosses pensées pour celleux dans les arbres et en vrai, les arbres on les préfère debouts et vivants qu'en palettes EPAL dans des tours".
A69 - Une famille agressée : Les habitants font bloc
Suite à l'agression subie par une famille à Verfeil, les habitant.es opposé.es à l'A69 lancent une cagnotte en soutien à ce foyer qui résiste face au rouleau compresseur Atosca et à ses complices.
Faire un don : https://www.leetchi.com/fr/c/a69--une-famille-agressee-les-habitants-font-bloc-1964589
Nous apportons tout notre soutien à Alexandra et à sa famille après les agressions abjectes subies dans la nuit du 26 août, violences qui s’ajoutent aux pressions exercées par NGE/Atosca depuis des mois.
Locataires de plein droit (jusqu'en novembre 2025) de la maison du « Verger », Alex et son fils font face aux pressions du concessionnaire qui souhaite les expulser au plus vite.
Face à cette machine implacable combinant menaces juridiques sans fondement et pressions morales voire intrusion, Alex résiste, et reçoit le soutien de militant⋅es contre l’A69 qui occupent le « Verger » pour protéger sa famille, sa maison, son jardin et ses arbres. Cette oasis de verdure et ses habitants ne demandaient qu'à vivre en paix, comme en témoignait déjà cet article de juin 2024 : https://reporterre.net/Des-zadistes-accueillis-dans-leur-jardin-comment-une-famille-lutte-contre-l-A69
Dans la nuit de dimanche à lundi, une étape a été franchie dans la violence dirigée contre les siens, avec l'attaque de son domicile. Des individus ont enflammé des arbres de son jardin à 3h du matin, mettant gravement en danger sa famille. L’intervention des pompiers et des militants présents a heureusement permis d’éviter le pire.
Alex a porté plainte : souhaitons que ces incendiaires soient démasqués.
Nos collectifs, les habitant.es qui les composent, apportons tout notre soutien à Alex et sa famille contre ces milices téléguidées par la « MafiA69 » !
Alex tient à remercier les personnes qui l'ont aidée à faire face : « Les jeunes militant.e.s présents à la maison cette nuit là ont été très réactifs et soudés, ils ont vraiment empêché le pire. Ce sont des vrais héros ! Il est important de ne pas l'oublier, et que les gens le comprennent.
Nous lançons un appel à dons en espérant un large soutien à Alex et sa famille pour financer leurs démarches et faire valoir leurs droits.
une idée de la visibilité médiatique récente de la lutte
Ramdam sur le macadam
10.000 personnes contre l'A69
Vidéos
Photos
Describe your image