top of page
Rechercher

UNE AUTRE VOIE : un projet d'aménagement du territoire cohérent

(accès direct au site Une Autre Voie, cliquez ici)

Aménager le lien Toulouse Castres autrement que par une autoroute, les opposants à cette infrastructure destructrice n'ont cessé de le demander à corps et à cri!

Lors des débats publics, lors des consultations, lors des rencontres avec les gouvernants, avec les représentants de l'État, avec les élus locaux.

Le collectif RN126 est même allé jusqu'à faire réaliser en 2016

une pré étude d'aménagement de la RN 126 en lieu et place de l’autoroute. Cette étude avait été financée par le collectif RN126, une quinzaine de collectivités territoriales (communes et communautés de communes du Tarn et de la Haute Garonne), et par la Région Occitanie.

Malheureusement, depuis que le dossier a été rouvert dans les années 2000, l'État n'a jusqu'ici pas considéré d'autre option que cette autoroute, en supplément (en redondance !) de la route actuelle, pour renforcer la mobilité entre Castres et Toulouse.

Avec les urgences écologiques et sociales que nous connaissons, le projet A69 apparaît chaque jour plus anachronique et indécent : ne profitant qu'aux plus aisés, éradiquant des centaines d'hectares de terres nourricières, détruisant arbres et zones humides si précieux en ces temps de réchauffement, aggravant la pénurie d'eau, etc...hélas la liste est longue des dégâts redoutés !

C'est pourquoi le collectif La Voie Est Libre a accueilli avec le plus


grand enthousiasme la proposition de Karim Lahiani, urbaniste et paysagiste, de plancher avec nous sur un projet améliorant le lien entre Castres et Toulouse dans le respect du territoire et de ses habitants.

Ce projet, baptisé "Une Autre Voie ", va, vous le verrez, bien au-delà de l'amélioration de la mobilité !


C'est une démarche qui vient d’être initiée, et sera développée de façon participative dans les


semaines et mois qui viennent. Toutes les personnes ici présentes seront d’ailleurs conviées aux ateliers qui seront mis en place !

Une Autre Voie est un projet dont il est urgent que les représentants de l'État se saisissent afi


n de rectifier leur choix désastreux en faveur de l'A69!

Car, malgré l’arrivée des tractopelles et autres engins dans plusieurs villages sur le tracé du chantier, il n’est pas trop tard, et il est même urgent de changer de voie !

Vous le verrez, une Autre Voie travaille de nouveaux imaginaires pour engager une réflexion collective pour la transformation de nos modes de déplacement et de développement, et pour inciter les pouvoir publics à prendre ENFIN, le mesures qui s’imposent !

Car il est urgent d’imaginer un futur positif et vivable ! En projetant des modes déplacement et de développement qui n’existent pas encore, Une Autre voie nous montre le bon chemin pour les faire émerger !





2023-09-16 A69_DOSSIER RESUME DU PROJET V FINALE
.pdf
Download PDF • 4.76MB

2023-09-13 A69_TRACT FINAL
.pdf
Download PDF • 867KB

2023-09-13 AFFICHES DE CAMPAGNE 1
.pdf
Download PDF • 734KB

2023-09-13 AFFICHES DE CAMPAGNE 2
.pdf
Download PDF • 441KB

2023-09-13 AFFICHES DE CAMPAGNE 3
.pdf
Download PDF • 469KB





Comments


bottom of page