La Voie est Libre invite Pierre Fabre Group à marcher contre l'A69 Castres-Toulouse


Lettre ouverte à Pierre Fabre
.pdf
Download PDF • 711KB

Réponse de Pierre Fabre Group
.pdf
Download PDF • 125KB

Des paroles ET des actes ! Tenant compte de l'importance que Pierre Fabre Group porte aux questions environnementales et de ses engagements pour protéger la biodiversité, la Voie est Libre interpelle le groupe et l'invite à être en cohérence avec ses engagements "éco-socio-responsable" en l'invitant à exprimer publiquement l'arrêt officiel de son soutien au projet d'autoroute A69, ainsi qu'à participer à la "marche contre l'autoroute" qui aura lieu du 21 au 24 octobre sur le tracé envisagé.


M. Pierre Fabre et la direction du groupe se sont prononcés très tôt en faveur de l’autoroute. Or, c’était il y a de cela plus de trente ans, lorsque les enjeux de luttes contre le dérèglement climatique surgissaient à peine dans le débat public.


Mais aujourd’hui, comment imaginer que le Groupe Pierre Fabre soit toujours en faveur d’un projet qui va à l’encontre de tous les efforts contre le changement climatique, contre la sixième extinction des espèces et contre les engagements de sa propre politique de RSE ?


Texte intégral de notre lettre ouverte adressée le 14 septembre

à Pierre Fabre Group :


Destinataires :
Pierre-Yves Revol, Président de Pierre Fabre Participation,
Monsieur Éric Ducournau, Directeur Général,
Madame Séverine Roullet-Furnemont, Directrice RSE et Développement Durable Green Mission,
Et l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du Groupe Pierre Fabre

OBJET : LETTRE OUVERTE

LE COLLECTIF LA VOIE EST LIBRE INVITE PIERRE FABRE A MARCHER CONTRE L’AUTOROUTE A69

Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice,

Mesdames et Messieurs les collaborateurs et collaboratrices du Groupe Pierre Fabre,


En tant que citoyen.ne.s et acteurs du territoire, nous souhaitons aujourd’hui vous interpeller publiquement sur le projet de création de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres et nous demandons au groupe Pierre Fabre de se positionner clairement sur son soutien ou son rejet de ce projet controversé.

Le collectif La Voie Est Libre, opposé à la construction de l’autoroute A69 Castres-Toulouse et ardent défenseur de l’aménagement sécurisé de la RN126, et de nombreuses autres organisations du territoire alertent depuis plusieurs années sur les effets très délétères de ce projet sur le plan climatique, de la biodiversité et de la préservation des capacités de production agricole sud-tarnaises.

Si nous vous écrivons aujourd’hui, c’est que nous sommes persuadés que le Groupe Pierre Fabre, ses collaboratrices et ses collaborateurs peuvent être des alliés de premier plan pour empêcher ce grand projet inutile pour le plus grand nombre. 1


Bien sûr nous savons que M. Pierre Fabre et la direction du groupe se sont prononcés très tôt en faveur de l’autoroute. Or, c’était il y a de cela plus de trois décennies, lorsque les enjeux de luttes contre le dérèglement climatique surgissaient à peine dans le débat public.

Mais aujourd’hui, comment imaginer que le Groupe Pierre Fabre soit toujours en faveur d’un projet qui va à l’encontre de tous les efforts contre le changement climatique, contre la sixième extinction des espèces et contre les engagements de sa propre politique de RSE ?

Comment imaginer que le Groupe Pierre Fabre, qui implique depuis plusieurs années ses collaboratrices et ses collaborateurs sur des actions de plantations d’arbres dans tout le département du Tarn, qui avance le chiffre de 230 000 arbres plantés à travers le monde et qui revendique 1 000 espèces conservées dans ses conservatoires botaniques 2 soutienne un projet qui s’apprête à détruire des kilomètres de haies, à raser d’innombrables arbres et à détruire l’ensemble de la biodiversité animale qui s’y trouve ? Comment continuer après cela à « être en phase avec sa nature » ? 3


Comment imaginer que Pierre Fabre qui a pris comme engagement de « réduire son empreinte carbone »4 puisse accorder son soutien à une autoroute dont la construction et le fonctionnement quotidien feront monter en flèche les émissions de carbone sur le territoire ?

Comment imaginer que le Groupe Pierre Fabre, propriétaire de plusieurs fermes dans le département et qui travaille avec des milliers de producteurs à travers le monde, soit insensible à voir disparaitre sous le béton près de 400 hectares de terre agricole, et près du double si l’on considère les projets d’aménagement de ZAC que génèrera l’autoroute ?


Comment concevoir que Pierre Fabre, qui s’engage dans sa politique de RSE à protéger la biodiversité, soutienne dans le même temps une autoroute dont le tracé final détruira un grand nombre de zones humides, clefs pour la biodiversité aquatique de notre département ? D’autant, et nous le savons tous, que les mesures compensatoires et de relocalisation envisagées par les concepteurs du projet ne pourront jamais remplacer nos arbres centenaires et nos paysages à jamais détruits.

Comment envisager que le groupe Pierre Fabre, entreprise tarnaise depuis sa création et qui pose l’ancrage territorial comme l’un des cinq piliers de sa démarche de développement durable5 puisse soutenir un projet faisant courir un risque accru d’inondation pour plusieurs communes du territoire, et ce alors même que le dérèglement climatique entrainera de manière inévitable une multiplication des catastrophes naturelles ?


En somme, comment le Groupe Pierre Fabre, qui nous conseille de « prendre soin de vivre mieux »6, pourrait concilier cette recommandation avec la mise en place d’un projet climaticide et dont les retombées économiques pour le Sud-Tarn n’ont jamais été démontrées…

Non ! Définitivement, tout ceci, nous ne pouvons l’envisager. Nous ne pouvons imaginer que le groupe Fabre, qui a construit depuis maintenant de nombreuses années une stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale robuste et ambitieuse, puisse soutenir un projet si diamétralement opposé à ses engagements, et qui réduirait à une goutte d’eau l’ensemble de ses contributions passées pour la Planète.

Bien au contraire, nous sommes convaincus que l’idée a déjà fait son chemin en interne et que vous réfléchissez aujourd’hui à la meilleure manière d’annoncer publiquement votre opposition au projet. Nous souhaitons vous en donner l’occasion !


Depuis quelques temps, le Groupe Pierre Fabre ne communique plus publiquement sur son soutien au projet de l’autoroute A69. Nous interprétons ce silence comme le reflet des tensions et des doutes que peut générer une décision aussi importante. Nous savons que de nombreux salariés du groupe Pierre Fabre s’interrogent aujourd’hui sur l’utilité et la nécessité de ce projet, le jugeant, comme nous, dépassé.

Revenir sur une position initiale n’est jamais simple. Et pourtant, acter publiquement l’arrêt du soutien du Groupe Pierre Fabre au projet d’autoroute constituerait un signal sans précédent adressé aux collaboratrices et collaborateurs du groupe et à toutes ses parties prenantes : un audacieux message de cohérence du groupe Pierre Fabre, guidé par sa mission sociale, environnementale et son amour du territoire.

Pour cette raison, nous appelons aujourd’hui le groupe Pierre Fabre :

  1. A exprimer publiquement l’arrêt officiel de son soutien au projet d’autoroute A69 en cohérence avec ses valeurs environnementales et sociales.

  2. A participer avec nous à « la marche contre l’autoroute » qui aura lieu du 21 au 24 octobre sur le tracé envisagé et permettra d’alerter sur les multiples impacts du projet à l’échelle de notre territoire

Espérant de tout cœur que vous répondrez positivement à notre appel, nous vous prions de recevoir l’expression de nos salutations distinguées.


Le collectif La Voie Est Libre


Pour en savoir plus :

Site de La Voie est Libre : https://www.lvel.fr

Livret « Amélioration de l’itinéraire Toulouse-Castres » : https://www.lvel.fr/_files/ugd/87cfab_7a2f737d083045ce9c3d35f79f4727d1.pdf

1 en 2019, la DREAL a mis à jour l'aspect tout à fait dérisoire du trafic pour une telle infrastructure : une fraction de 5640 véhicules par jour sur le trajet complet et de 8500 sur certains tronçons. Démonstration disponible sur : https://www.lvel.fr/info

2 https://www.pierre-fabre.com/fr/nos-engagements/notre-politique-de-developpement-durable/proteger-la-biodiversite

3 https://www.pierre-fabre.com/fr

4 pierre-fabre.com/fr/nos-engagements/notre-politique-de-developpement-durable

5 https://www.pierre-fabre.com/fr/nos-engagements/notre-politique-de-developpement-durable

6 Titre du rapport d’activité et de responsabilité sociétale du groupe Pierre Fabre 2018 - 2019