top of page
Rechercher

A69, SORTIE DE ROUTE! 🩇🛣 22 et 23 avril avec les soulùvements de la terre , XR Toulouse et la Conf

Au pied de la Montagne Noire, rĂ©servoir d’eau du Tarn sud (81), une coulĂ©e de goudron insensĂ©e menace de se dĂ©verser Ă  travers la vallĂ©e du Girou... Le projet d’autoroute A69 Castres-Toulouse condamnerait 400 hectares de terres agricoles, de zones humides, de forĂȘts
 de vivant ! Un dĂ©sastre environnemental pour un gain de temps dĂ©risoire et un trafic ridicule, un vĂ©ritable racket de l’usager qui devra payer 17 € pour emprunter des dĂ©viations publiques existantes intĂ©grĂ©es Ă  l’A69. Vieux de 40 ans, ce projet archaĂŻque bordant une route nationale a pourtant connu des oppositions dĂšs ses dĂ©buts.

Porté par des multinationales du BTP comme NGE et Vinci, caprice du géant pharmaceutique Pierre Fabre implanté à Castres1, il est aujourd'hui soutenu par l'Etat, la Présidente de Région Carole Delga et le département du Tarn.

Mais la lutte s’intensifie Ă  la veille du dĂ©but de chantier de ce projet Ă©cocidaire emblĂ©matique. Avec l’arrivĂ©e du printemps, le rĂ©veil des chiroptĂšres laisse planer un air de rĂ©sistance Ă  quelques battements d’ailes de Sivens, qui aura marquĂ© au fer rouge l’histoire du Tarn. Accompagnant cette nature qui reprend vie, de nouveaux collectifs sortent du bois et la population se soulĂšve pour mettre en Ă©chec le projet : campagnes d'information, randonnĂ©e festive sur quatre jours, actions, recours juridiques, occupations


Des élus locaux, plusieurs experts du GIEC2 et de nombreuses organisations indépendantes telles que la CNPN3 se sont prononcés en défaveur du projet. Plus de 130 agriculteurs locaux menacés par le projet ont également rejoint la lutte pour stopper l'A69 et défendre leurs terres4. Malgré tout cela, les travaux pourraient commencer à la mi-mars, alors que les fouilles archéologiques préliminaires ont déjà eu lieu.

Sauf que ce projet n'aura pas lieu ! Nous sommes dĂ©jĂ  des centaines Ă  nous y opposer et nous n'arrĂȘterons que lorsque notre succĂšs sera total !

MANIF DE SORTIE DE ROUTE : Les 22 avril et 23 avril, soyons des milliers Ă  nous rassembler pour le grand pot de dĂ©part du concessionnaire, lors d’une manifestation dĂ©terminĂ©e et dĂ©terminante. Divers Ă©vĂ©nements seront organisĂ©s (manif, discussions, concerts et spectacles, repas... en prĂ©sence de nombreux invitĂ©s) pendant le week-end.

1. https://reporterre.net/Comment-le-lobby-pro-autoroute-a-impose-la-liaison-Toulouse-Castres 2. https://www.lvel.fr/post/tribune-a69-l-embl%C3%A8me-d-une-fuite-en-avant 3. https://www.lvel.fr/_files/ugd/87cfab_2e48f28862be40408b4854d77e5d1b75.pdf https://www.lvel.fr/_files/ugd/87cfab_27e227c2f8af4a0a8892fe97acee6be0.pdf


bottom of page