A69 Castres-Toulouse, l'autoroute du futur

338 KM/H : L'AUTOROUTE CASTRES-TOULOUSE FLIRTE AVEC LA TÉLÉPORTATION


Quand les grossiers mensonges de la DREAL sont repris dans la presse ...


La DREAL et le concessionnaire prétendent que l'A69 ferait gagner 35 min, ce qui reviendrait à parcourir 62km en 11min, soit une vitesse moyenne de 338 km/h !

Ce gain de temps totalement insensé ne résiste pourtant pas aux calculateurs d'itinéraire qui estiment à 33 min le temps moyen pour parcourir 62 km sur autoroute contre 46 min sur la route actuelle. L'A69 permettrait donc en réalité un gain de temps estimé autour de 13 minutes.

L'Autorité environnementale et le commissariat Général à l'investissement avaient clairement dénoncé ce gain de temps irréaliste de 35 min dans leur rapport très critique :

"L’AE recommande de réviser les paramètres du calcul économique en tenant compte d’un temps de parcours cohérent avec les autres parties du dossier et réaliste, y compris aux heures de pointe" https://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/.../16101...


"Nous avons suggéré à la maîtrise d’ouvrage de recalculer le bilan avec un scénario alternatif plus réaliste de gain de temps." https://www.gouvernement.fr/.../ce_toulouse_castres_avant...


Thomas Cadoul, chef de projet, adjoint au directeur de la DREAL représentant l’État, maître d’ouvrage, précisait lui-même lors d'une CNDP du projet en 2009 (p. 6) : "...temps gagné, environ 15 minutes pour le trajet Castres-Verfeil"

https://cpdp.debatpublic.fr/.../20091123_VERBATIM_.PDF..


Mais peut-être que nos décideurs politiques calculent le trajet en avion ???